APPROCHE
Les ateliers Lumineux ont vocation à créer le plaisir de la découverte. Ils sont « faits maison », ce qui permet une complète adaptabilité : nous proposons nos animations aux publics âgés de 3 à 103 ans, en modulant le contenu, les manipulations et la durée des ateliers.
Pour créer un atelier on commence par définir un thème, plutôt général. Ce thème peut être imposé par un appel à projet, demandé par une structure, ou inspiré par nos centres d’intérêt. On cherche alors à assimiler des connaissances pour comprendre notre sujet profondément : on lit, on écoute des podcasts, on pose des questions aux chercheurs… Alors le thème de l’atelier s’affine. Précisons que le parcours d’ingénieur de notre médiatrice scientifique nous permet d’être parfaitement à l’aise sur des sujets techniques, ce qui augmente le champ des possibles.
Une fois que nous avons ciblé un thème précis et les connaissances à transmettre, comment les présenter de manière ludique ? Plusieurs années d’expérience dans la médiation scientifique nous ont permis de valider qu’une démarche proactive des participant.e.s est essentielle à l’appropriation. Les publics sont donc invités à manipuler, réfléchir, essayer, poser des questions, débattre… : les ateliers sont conçus dans cette optique. C’est généralement au cours de cette phase de conception qu’on observe Aurélie jongler entre une tablette graphique, un pistolet à colle et ses notes sur le dernier podcast scientifique écouté.
A notre sens, les informations qui nous parviennent chaque jour doivent enrichir notre grille de lecture du monde, et non nous submerger. C’est pourquoi l’appropriation des connaissances fait partie de l’ADN de Lumineux. Nous concevons et animons nos ateliers dans le but que chaque participant.e fasse siennes les informations transmises lors de notre rencontre. Le sujet abordé a été un terrain de jeu pour nous lors de la conception de l’atelier, il doit être un terrain de jeu pour nos publics, petits ou grands.
ANECDOTE DE FIN D’ATELIER
ANECDOTE DE FIN D’ATELIER