APPROCHE
Les sciences c’est : compliqué ? Pas pour vous ? Trop dur ? Flippant ? Balayons joyeusement tous ces a priori ! Chez Lumineux, on dédramatise : les sciences ça peut être amusant, beau et passionnant !
Les sciences… sont partout !
Quand vous rangez des objets du plus petit au plus grand : c’est de la science ! Peut-être pas la plus passionnante des sciences, certes… mais les sciences sont partout autour de nous ! Chez Lumineux, on a choisi d’en tirer parti en utilisant des supports inattendus pour notre médiation, et notamment les arts.
Le projet le plus représentatif de cette approche, c’est « À NOS AMOURS » : un concept d’improvisation théâtrale conçu avec la troupe Les Caves d’en dessous. Comédiens et médiatrice scientifique partagent la scène pour parler d’amour : le public réfléchit, s’approprie de nouveaux mots, et passe du rire aux larmichettes grâce à des improvisations hautes en couleurs ! En savoir plus
Les sciences… ça peut être amusant !
Chez Lumineux, on a envie de désacraliser la Science avec un grand S, réservée à une élite… Alors dans nos ateliers, on fait des sciences sans se prendre la tête : on joue, on réfléchit, on pose des questions, on essaie, on crée, on rigole… L’aspect ludique est essentiel dans la conception de nos ateliers.
En vrac, quand on fait des sciences avec Lumineux on peut : dessiner une carte au trésor, dénicher des énigmes dans une bibliothèque, écrire des messages secrets, déguster des sirops de fruits, explorer la surface de la Lune avec les doigts… Tout un programme !
Les sciences… ça reste du sérieux !
On parle fun et rigolade… Mais y a-t-il du sérieux dans les ateliers, finalement ? Oui, bien entendu, ce sont des ateliers scientifiques avant tout. La forme est légère, mais le fond des ateliers est travaillé et documenté auprès de sources fiables. De plus, Aurélie et Simon ont tous les deux un parcours d’ingénieur, ce qui leur permet d’être parfaitement à l’aise sur des sujets pointus. Les participants aux ateliers entendent donc des mots scientifiques précis, et se les approprient !