À PROPOS
Bienvenue en coulisses, dans mon bureau de médiatrice scientifique ! Ici vous pouvez découvrir mon parcours, la philosophie de Lumineux, ainsi que des témoignages de structures et de participants.
À PROPOS
Bienvenue en coulisses, dans mon bureau de médiatrice scientifique ! Ici vous pouvez découvrir mon parcours, la philosophie de Lumineux, ainsi que des témoignages de structures et de participants.
Je suis Aurélie Galbois, médiatrice scientifique
Lorsque j’étais petite, je donnais des cours à mes peluches : je voulais leur transmettre toutes mes découvertes passionnantes du moment. Le nom d’un nouveau dinosaure, un joli mot tombé dans l’oubli, le fonctionnement des volcans… Transmettre ces nouvelles connaissances, c’était partager mon émerveillement – avec les peluches, les copains et tous les autres.
Aujourd’hui les peluches sont au repos et j’ai un diplôme d’ingénieure en poche, ainsi que plusieurs années de pratique en Qualité Sécurité Environnement. Mais je rêvais d’un espace professionnel joyeux et enrichissant, de projets multiples et créatifs où exprimer ma capacité à très bien expliquer les choses… C’est ainsi qu’est né Lumineux !
Mon approche : l’appropriation
Tout, dans la vie, dépend de la manière dont les sujets que nous sommes font l’expérience du monde et prennent position par rapport à lui, bref : de la qualité de notre appropriation du monde.
Hartmut Rosa

« Les sciences c’est pas mon truc, je m’en fiche un peu… – Non mais moi je comprends rien aux sciences ! – Bof, les sciences c’est compliqué… – De toute façon je suis trop bête pour ça ! »
Ce sont des phrases que j’entends souvent… Or s’approprier des connaissances, ne plus avoir peur des sciences et être capable de réfléchir par soi-même sont des indispensables pour un.e citoyen.ne éclairé.e dans son écosystème.
Puisque les sciences sont partout, et que tout le monde (oui, tout le monde) a des ressources pour s’y intéresser, je propose des sciences décontractées et accessibles. Avec Lumineux on dessine une carte au trésor, on fait voler des avions en papier, on écrit des messages secrets, on déguste des sirops de fruits, on explore la surface de la Lune avec les doigts… Mon public préféré en tant que médiatrice scientifique ? Les adultes qui se sentent « traumatisés » par les sciences ou trop bêtes : avec une approche décontractée, amusante, inattendue, ils reprennent goût aux sciences !
Les témoignages
et les jolis mots
Dans un coin de mon bureau, je conserve les témoignages des structures qui ont accueilli un dispositif Lumineux. J’écoute aussi les retours des participants, ils participent à l’amélioration continue de ma pratique de médiatrice scientifique.
Vous arrivez avec votre sac à dos et vous déployez un univers…
Maison de quartier de La Teste de Buch
On repart avec encore plus de questions que quand on est arrivé !
Un adulte participant à l’atelier « Explorer la Lune »
On ne se rend même pas compte qu’on fait des sciences !
Médiathèque Les Étoiles à Villenave d’Ornon
Pour moi, les sciences, bof… Et au final j’ai passé un très bon moment !
Une participante senior à l’atelier « Gardons le cap ! »
Votre approche est douce, ça réconcilie avec les sciences…
Alexia L., professionnelle de la médiation culturelle
C’était original et inattendu !
Une spectatrice de « À nos amours »
L’équipe Lumineux
Je suis entourée de Maylis et Simon : l’une et l’autre m’accompagnent dans les phases de réflexion, de conception et de communication. Maylis est en coulisses, Simon est animateur.
Maylis
Simon