APPROCHE

Les sciences c’est : compliqué ? Pas pour vous ? Trop dur ? Flippant ? Balayons joyeusement tous ces a priori ! Chez Lumineux, on dédramatise : les sciences ça peut être amusant, beau et passionnant !

APPROCHE

Les sciences c’est : compliqué ? Pas pour vous ? Trop dur ? Flippant ? Balayons joyeusement tous ces a priori ! Chez Lumineux, on dédramatise : les sciences ça peut être amusant, beau et passionnant !

Les sciences… sont partout !

Quand vous rangez des objets du plus petit au plus grand : c’est de la science ! Peut-être pas la plus passionnante des sciences, certes… mais les sciences sont partout autour de nous !

Et de fait, on peut s’amuser et découvrir à tous les âges, et quel que soit son niveau en science. J’entends régulièrement : « Les sciences c’est pas pour moi, je suis trop nul.le pour ça ! »… Les sciences permettent de comprendre et s’approprier le monde qui nous entoure, c’est indispensable, et personne n’est « trop nul » pour ça !

Les sciences… ça peut être amusant !

J’ai envie de désacraliser la Science avec un grand S, réservée à une élite… Dans les ateliers Lumineux on fait des sciences sans se prendre la tête : on joue, on réfléchit, on pose des questions, on essaie, on crée, on rigole… L’aspect ludique et le plaisir de la découverte sont essentiels lorsque je conçois des outils de médiation.

Quand on fait des sciences avec Lumineux on dessine une carte au trésor, on fait voler des avions en papier, on écrit des messages secrets, on déguste des sirops de fruits, on explore la surface de la Lune avec les doigts, on patouille dans la peinture… Tout un programme !

Les sciences… ça reste du sérieux !

On parle fun et rigolade… Mais y a-t-il du sérieux dans les ateliers, finalement ? Oui, bien entendu, ce sont des ateliers scientifiques avant tout. La forme est légère, mais le fond des ateliers est travaillé et documenté auprès de sources fiables. De plus, j’ai suivi un cursus scientifique – classes préparatoires et diplôme d’ingénieure – ce qui me permet d’être parfaitement à l’aise sur des sujets pointus. Les participants aux ateliers entendent donc des mots scientifiques précis, et se les approprient !