CosmicomiX : exposition art-science sur le cosmos

CosmicomiX est une exposition art et science sur le thème de l’espace, pour laquelle j’ai conçu la médiation scientifique. Comment intégrer des panneaux et modules scientifiques au milieu d’œuvres d’art, sans écraser ces dernières ?

Le contexte : une exposition art et science à enrichir

CosmicomiX est une exposition d’art contemporain imaginée par le physicien Jean-Marc Lévy-Leblond. Ce dernier a réuni les œuvres d’une vingtaine d’artistes qui dévoilent leur représentation de l’Univers. Installation, vidéo, photographie, dessin… : l’exposition est riche et vise à porter un regard décalé et amusé sur le cosmos.

CosmicomiX porte un propos art et science par son thème mais le Forum, qui a accueilli cette exposition temporaire, souhaitait aller plus loin en déployant un volet scientifique. Après échange avec les équipes, voici les besoins que j’ai relevés.

 

  • Le public du Forum est un public famille et scolaire. Le visiteur type de cette structure est Sam, 8 ans, qui vient visiter l’exposition avec ses parents ou sa classe.
  • Le volet scientifique doit cohabiter avec les œuvres de manière esthétique, sans les écraser.
  • Certaines œuvres sont des photographies : attention, les visiteurs doivent parfaitement identifier ce qui relève de la science au milieu des images artistiques.
  • Le public du Forum est un public famille et scolaire. Le visiteur type de cette structure est Sam, 8 ans, qui vient visiter l’exposition avec ses parents ou sa classe.
  • Le volet scientifique doit cohabiter avec les œuvres de manière esthétique, sans les écraser.
  • Certaines œuvres sont des photographies : attention, les visiteurs doivent parfaitement identifier ce qui relève de la science au milieu des images artistiques.

 

Le mur d'entrée de l'exposition : le nom Cosmicomix, des photos des planètes du système solaire et 4 petites œuvres sur le mur de droite.

Le panneau d’accueil de l’exposition résonne avec les œuvres

La démarche : transformer “l’Univers” en expérience accessible et sensible

Première étape : choisir le sujet de la médiation scientifique de l’exposition. “L’univers” c’est un peu vaste, alors j’ai opté pour le système solaire. Il s’agit d’un thème facile d’accès pour les enfants, simple à raccrocher au programme scolaire. C’est aussi un thème prisé par les adultes, dans lequel on peut glisser pour eux des références, des anecdotes actuelles, etc.

Le parcours scientifique explore les 8 planètes du système solaire et la Lune, aborde les différences entre « étoile », « planète » et « satellite »… Les informations sont validées par des physiciens, mais le ton est pensé pour un enfant de 8 ans.

Il n’y a pas de numérique dans cette exposition, bien que le thème du cosmos pousse vers cette option. J’ai préféré faire jouer enfants et adultes en engageant les émotions et le corps. CosmicomiX devient alors propice aux moments collectifs, joyeux et inattendus.

Une jeune fille regarde les plots d'un jeu de lancer, au-dessus desquels un panneau est affiché :

Jouer avec les anneaux des planètes géantes

Le résultat : une exposition pour apprendre, s’amuser, ressentir

Le volet scientifique de l’exposition CosmicomiX est composé de 6 panneaux sur bois, afin d’être facilement identifiables par le visiteur, ainsi que 4 modules ludiques.

Le module d’appel invite les visiteurs à associer nom et photographie de chaque planète du système solaire. Cela paraît simple… mais quand avez-vous observé une photo de Jupiter pour la dernière fois ? Le cosmos est un thème qui invite à la contemplation, cela aurait été dommage de s’en priver !

Ensuite viennent les deux modules “planètes”.

  • Pour aborder les planètes telluriques, qui ont un sol sur lequel on peut se poser, j’ai imaginé un « Twister de l’espace ».
  • Pour aborder les planètes géantes, qui (le saviez-vous ?) ont toutes des anneaux, les visiteurs jouent à un lancer d’anneaux.

Le public ne se rappellera sans doute pas qu’il fait – 60°C sur Mars… et ce n’est pas le but. L’objectif est de porter l’attention du visiteur sur le sol solide de Mars : en l’invitant à mettre son corps en mouvement au sol, en provoquant l’inattendu dans une salle d’exposition, on crée un souvenir mémorable.

L’un des panneaux scientifiques s’appelle “Et Pluton, alors ?”, c’est-à-dire les trois mots que j’entends de la part d’adultes dès qu’on parle des planètes du système solaire 🤭 Ce panneau est un clin d’œil à leur question : oui, à l’école primaire on vous a appris qu’il y a neuf planètes, mais ce n’est plus ce qu’on apprend aujourd’hui. Ce panneau est important, car il rappelle que la science est mouvante et s’actualise au fur et à mesure des découvertes.

Un panneau en bois intitulé

Un Twister dans l’exposition pour parler du sol des planètes telluriques

L’accueil du public : l’exposition CosmicomiX crée des liens

L’exposition a eu un vrai succès auprès du public du Forum. Les enfants ont adoré lancer des anneaux dans un musée, les adultes ont aimé se pencher sur un thème riche de découvertes pour eux aussi. Et ils ont osé jouer au Twister avec les plus jeunes ! La promesse de moments collectifs est tenue : tous les âges se retrouvent autour d’un même thème scientifique.

Le Forum a également relevé le mélange des publics : certains venaient pour les œuvres, d’autres pour l’aspect scientifique et tous ont volontiers franchi la ligne pour explorer l’autre versant. Mettre l’art et la science dans un même espace, pour élargir l’horizon des visiteurs, ça fonctionne !

Plusieurs artistes ont eu l’occasion de visiter l’exposition : au départ inquiets de l’aspect “panneaux scientifiques à côté des œuvres”, ils ont été rassurés de voir la cohabitation paisible et réfléchie entre les deux domaines. Ce respect à parts égales renforce la cohérence de l’exposition, chaque volet se nourrissant de l’autre.

Vue large de l'exposition CosmicomiX. Au premier plan, une table en bois présente des balles de différentes tailles pour représenter les planètes à l'échelle.

Deux anecdotes qui en disent long

  • Du côté des visiteurs, les mots laissés dans le livre d’or témoignent de leur enthousiasme. Magique, incroyable, surprenant et intéressant, très beau… Le mélange art & sciences sensibles a suscité de nombreuses émotions chez les petits et les grands.
  • Du côté des artistes, même Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et commissaire de l’exposition, s’est laissé tenter par une partie de Twister au milieu des œuvres. Une façon ludique et décontractée de rappeler que les sciences peuvent se vivre sérieusement… sans jamais se prendre trop au sérieux.
Trois pages manuscrites du livre d'or de l'exposition

Le livre d’or de l’exposition CosmicomiX

C’est exactement l’ADN de Lumineux : des sciences sensibles et accessibles, qui dialoguent avec l’art et surprennent les publics là où ils ne les attendent pas.

Si vous aussi vous cherchez à intégrer un volet scientifique sans déséquilibrer votre exposition ou votre spectacle, discutons-en !