Quand les cartes deviennent un terrain de jeu scientifique et sensible

La cartographie, un sujet trop technique pour les enfants ? Ce n’est pas le cas si on en fait une aventure sensible et ludique ! C’est le défi relevé par Lumineux avec deux ateliers conçus pour les bibliothèques de Bordeaux.
Le contexte : intégrer une programmation culturelle sur le thème de la cartographie
Pour mettre à l’honneur leurs trésors cartographiques, les bibliothèques de Bordeaux ont imaginé l’exposition Les atlas Mercator : le monde comme en un miroir. Présentée pendant 3 mois à la bibliothèque Mériadeck, cette exposition consacrée à Gérard Mercator mettait à l’honneur une riche collection de cartes et atlas anciens. Elle invitait également le public à réfléchir aux questionnements de la cartographie moderne.
Les bibliothèques de Bordeaux m’ont contactée pour enrichir leur programmation culturelle jeunesse liée à cette exposition. Elles souhaitaient proposer deux ateliers scientifiques en lien avec la cartographie, j’avais carte blanche sur les thèmes. Une discussion avec les équipes en charge de l’exposition et de la programmation m’a permis d’établir les besoins suivants.
- L’aspect ludique / interactif était primordial pour s’adresser à un public familial
- Les tranches d’âge étaient bien définies pour ces ateliers : 4-7 ans pour le premier atelier, 8 ans et plus pour le second
- Les ateliers devaient être adaptés à l’itinérance pour être présentés chacun dans 4 bibliothèques du réseau
- L’aspect ludique / interactif était primordial pour s’adresser à un public familial
- Les tranches d’âge étaient bien définies pour ces ateliers : 4-7 ans pour le premier atelier, 8 ans et plus pour le second
- Les ateliers devaient être adaptés à l’itinérance pour être présentés chacun dans 4 bibliothèques du réseau
Atelier 1 : un jeu de piste en famille autour des cartes
Quand une structure fait appel à Lumineux, elle souhaite offrir à son public des sciences étonnantes, un moment collectif qui fait dire : « Je n’ai même pas eu l’impression de faire des sciences !« . Alors pour l’atelier famille Gardons le cap !, j’ai déployé les outils de la médiation sensible. En visitant l’exposition pour me mettre à la place du public, j’avais admiré la beauté des cartes anciennes, j’avais été surprise par certaines atlas, je m’étais questionnée sur certains choix cartographiques… Comment faire ressentir ces mêmes émotions aux participants lors de l’atelier ?
L’atelier a donc pris la forme d’un jeu de piste au milieu de la bibliothèque, entre les étagères de livres. Répartis en équipes, les participants se voient confier une boussole et un carnet de bord qui indique l’emplacement de 8 énigmes. Ils ont une heure pour dénicher ces énigmes en lien avec la cartographie et reporter les réponses sur leur journal de bord. Les énigmes sont très diverses :
- Il faut reformer le puzzle d’un planisphère où le sud est en haut – compliqué, car on est tenté de mettre les continents « dans le bon sens »… Mais c’est quoi le « bon sens » ?!
- Des fac-similés de cartes anciennes sont à replacer dans l’ordre chronologique. C’est l’occasion de se demander : la carte du XVIIème siècle, très imprécise, était-elle pour autant fausse ?
- Un jeu de « cherche et trouve » sur une grande carte ancienne attend les publics… mais elle est étrange cette carte, le pôle nord occupe le centre de l’image !
Cet atelier est d’abord un moment collectif : les jeunes et les moins jeunes coopèrent pour mener la mission à bien. De plus, chaque énigme est l’occasion de se questionner sur les choix des cartographes, sur la subjectivité de ces supports de communication. Pendant 60 minutes, les publics s’amusent grâce aux énigmes qui lient esthétisme, surprise et esprit critique.
Atelier 2 : s’initier à la représentation schématique à 5 ans
Pour l’atelier Apprenti.e cartographe destiné au jeune public, on inverse les rôles ! J’invite les 4-7 ans à dessiner leur propre carte au trésor avant de la transmettre aux parents / adultes. Ces derniers se retrouveront alors dans le rôle de ceux qui doivent trouver le trésor !
Cet aspect ludique est un levier pédagogique puissant pour aborder des notions pointues : le repérage dans l’espace, la notion d’échelle, la représentation schématique, les points cardinaux… Ce sont des sujets ardus pour des petits, mais ces notions sont amenées par le jeu, la création plastique (le dessin des cartes), la manipulation (on découvre la boussole)… Et tout cela est récompensé par le plaisir non dissimulé de voir les parents galérer à trouver le trésor bien caché !
C’est d’ailleurs un élément important des propositions de Lumineux à destination du jeune public : je tiens à responsabiliser les enfants, à leur donner une posture de « grand ». Au cours de cet atelier, chaque enfant a la mission de dessiner la carte la plus efficace, il peut choisir les éléments qu’il représente sur sa carte, il peut décider des couleurs… Les adultes ne sont pas dans la pièce (sinon ce serait de la triche !), alors les enfants ont toute la place d’exprimer leur point de vue et leurs envies tout en menant leur mission de petit cartographe.
L’accueil du public : des sciences inattendues
Après la validation enthousiaste des équipes, Lumineux a proposé chaque atelier dans 4 bibliothèques de Bordeaux. Cette médiation scientifique sensible et ludique a permis d’enrichir la programmation grâce à une proposition hors des sentiers battus. Les structures ont relevé la facilité de mise en œuvre puisque les ateliers étaient faciles à déployer, et l’animation était assurée.
Les participants ont apprécié l’aspect ludique et « différent », beaucoup ont mentionné l’esthétique des cartes anciennes. Une participante a déclaré : « Moi les sciences, bof… Mais là j’ai bien aimé ! » C’est l’ADN de Lumineux : proposer des connaissances scientifiques pointues et riches mais dans un cadre inattendu, où les émotions ont leur place.
Les adultes étaient étonnés de découvrir des choses eux aussi : chez Lumineux, les connaissances ne sont jamais cantonnées aux enfants, on apprend à tout âge ! Et si vous vous posiez la question : oui, tous les trésors des petits ont été trouvés, car les apprentis cartographes avaient très bien bossé !

Un moment familial à admirer des cartes anciennes et se questionner sur les choix des cartographes
Vous souhaitez proposer des sciences sensibles à destination du jeune public dans votre structure ? Imaginons ensemble un atelier qui résonne avec votre thème !
VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER
